L’assistance administrative pour personnes âgées ou handicapées

L’assistant administratif pour les personnes âgées ou en situation de handicap accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, facilite le contact avec l’extérieur. 

Il assiste et ne décide pas à la place la personne qu’il accompagne.

L’assistance administrative à domicile

L’assistance administrative pour les personnes âgées ou handicapées fait partie des services d’accompagnement permettant un maintien à domicile en toute sérénité : 

  • Traitement du courrier, classement de documents, aides aux démarches administratives et aux prises de rendez-vous (administratifs, médicaux, mais aussi amicaux et familiaux).
  • À la gestion des documents courants, s’est ajoutée, avec la généralisation de l’utilisation d’Internet, de l’aide au numérique : traitements des mails, recherches sur Internet…

Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.

Les tâches de l’assistant administratif

À travers différentes tâches, l’assistant administratif / assistante administrative accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches, et les aide à garder le contact avec l’extérieur.

L’assistant administratif est une personne de confiance, rigoureuse, organisée !

  • Gestion du courrier et des mails : 
    Avec l’accord du bénéficiaire, l’intervenant ouvre le courrier (papier ou électronique), peut aider à le lire et à y répondre.
  • Démarches administratives :
    L’assistant administratif peut suivre le règlement des factures, aider à remplir un formulaire ou au dépôt d’un dossier, aider dans les démarches d’obtention d’aides financières…
  • Prises de rendez-vous :
    L’intervenant aide à la prise de rendez-vous médicaux ou de loisirs, et peut aider à la gestion de l’emploi du temps.
  • Assistance numérique :
    L’assistant administratif aide à faire des recherches sur Internet, à remplir des formulaires en lignes.
  • Classement des documents :
    L’étape indispensable pour s’y retrouver ! L’intervenant classe le courrier, les factures, les formulaires administratifs…

Trouvez l’agence AD Seniors la plus proche de chez vous

Une assistance administrative à domicile nécessaire dans différents cas

L’assistance administrative peut être une aide de confort très appréciée, elle permet d’éviter le stress que le côté administratif provoque chez de nombreuses personnes ! Cette aide intervient aussi dans certaines situations :

Dans le cadre d’une incapacité cognitive

Avec l’accord du bénéficiaire, l’intervenant ouvre le courrier (papier ou électronique), peut

Le bénéficiaire peut avoir des troubles de l’organisation, de la concentration, de la mémoire, de l’analyse…

Ces difficultés se rencontrent souvent soit chez les personnes souffrant de pathologies psychiques soit chez les personnes âgées souffrant de maladies neuro-évolutives.

Dans le cadre d’une déficience physique

Le bénéficiaire ne peut pas effectuer de tâches administratives car il est immobilisé suite à une hospitalisation ou un accident.

La personne peut être atteinte d’un handicap qui ne lui permet pas de s’occuper des dossiers, cette aide à domicile est indispensable par exemple pour les déficients visuels.

Dans le cadre d’une immobilisation temporaire

Les papiers n’attendent pas, même quelque temps !
Le suivi peut être ponctuel.

Dans le cadre d’une méconnaissance de l’outil informatique et du numérique

Obtenir des informations sur le net, télécharger un formulaire, le remplir et l’envoyer, utiliser un ordinateur ne sont pas toujours des tâches aisées pour les seniors : l’assistant administratif accompagne alors les personnes ayant des difficultés avec le numérique et l’informatique pour leur permettre d’accéder à ces outils.

Découvrez nos services d’aide à domicile.

Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.