L’aide au repas pour les personnes âgées et/ou handicapées
Les personnes en perte d’autonomie provisoire ou durable doivent continuer à bien se nourrir, et à avoir le plaisir de manger. Nos auxiliaires de vie y veillent ! L’aide au repas est aussi une occasion d’échanger, et de maintenir le lien social.
L’aide au repas est une prestation qui comprend, selon les besoins du bénéficiaire : l’aide aux courses, l’aide à la préparation des repas, et/ou l’aide à la prise des repas.
L’aide au repas : bien-être physique et moral !
L’aide au repas permet de veiller à l’équilibre alimentaire et à la bonne hydratation.
De plus, courses, préparation et prise du repas sont des moments de partage et d’échanges.
Stimuler l’autonomie tout en s’adaptant au niveau de dépendance, respecter les envies et le rythme de chacun.e, font partie de l’approche bientraitante des auxiliaires de vie AD Seniors.L’aide au repas est une prestation permettant le maintien à domicile : rester vivre chez soi, même lorsque l’on perd en autonomie est le souhait de la grande majorité des personnes âgées et/ou handicapées.
Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.
L’aide aux courses
Selon le niveau d’autonomie de la personne, l’aide aux courses peut consister à l’accompagner faire ses courses, ou les faire à sa place, selon la liste qu’elle aura établie.
L’aide aux courses en compagnie de la personnes âgée et/ou handicapée est l’occasion pour cette dernière de sortir de chez elle en sécurité, accompagnée par une auxiliaire de vie. Les intervant.e.s AD Seniors s’adaptent bien entendu à l’état de santé de la personne qu’elles accompagnent, et sont attentives à prévenir les chutes.
Lorsque l’aide aux courses consiste à faire les achats pour la personne âgée et/ou handicapée, le retour de l’auxiliaire de vie est souvent attendu impatiemment : parmi les achats, il y a souvent de « petits plaisirs » !
L’aide aux courses est un service qui entre dans le cadre de l’aide à domicile.
La préparation des repas
La préparation des repas se fait en fonction des goûts, habitudes et besoins de la personne.
Tout en veillant à cuisiner des repas équilibrés et savoureux.
Les régimes alimentaires sont respectés (pauvre en sucre, en sel…), et les textures sont modifiés au besoin (coupé fin, mixé, mouliné).
Encore une fois, selon les capacités physiques de la personne, la préparation au repas est réalisée « avec », ou « à la place de ».
Nos auxiliaires de vie stimulent autant que possible l’autonomie.
L’aide à la prise des repas
Pour les personnes ayant des difficultés à s’alimenter seules.
L’aide à la prise des repas se fait en respectant le rythme de la personne, en veillant à ce que les plats soient à la bonne température.
- L’auxiliaire de vie peut être amenée à rappeler la prise de médicament.
L’aide à la prise des repas peut être partielle, et faciliter le repas :
remplir un verre d’eau, tendre une serviette, ouvrir un pot de yaourt…
Ou totale.
L’aide totale au repas par une auxiliaire de vie permet de prévenir toute fausse route : donner le temps de mastiquer ou d’avaler, ne proposer une autre cuillère que lorsque la personne a bien la bouche vide…
Trouvez l’agence AD Seniors la plus proche de chez vous
Découvrez nos services d’aide à domicile.
Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.