L’aide à domicile pour les malades d’Alzheimer

Les auxiliaires de vie AD Seniors sont formées pour comprendre les spécificités de la maladie d’Alzheimer, ses symptômes et ses conséquences sur le quotidien de la personne malade et de ses proches.

Elles / ils accompagnent à domicile la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, en répondant à ses besoins : stimulation cérébrale et sollicitation de l’autonomie, aide au repas, aide à la prise de médicaments, accompagnement aux sorties…et temps de répit pour les proches aidants.

Définition et symptômes de la maladie d’Alzheimer

« La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. »

Les troubles de la mémoire sont le symptôme le plus courant, mais ils ne suffisent pas seuls à déterminer l’existence de la maladie d’Alzheimer.

Lorsque les troubles de la mémoire sont associés à d’autres troubles comme l’aphasie (trouble du langage), l’apraxie (difficultés à effectuer certains gestes) ou l’agnosie (perte de la reconnaissance de personnes ou d’objets), on peut alors évoquer la maladie d’Alzheimer. Un comportement désinhibé et la désorientation dans le temps et l’espace sont également des signes de la maladie.

Que seul un diagnostic médical pourra confirmer (ou pas).

L’aide à domicile adaptée à la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est évolutive, lorsque les symptômes s’aggravent, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer perd progressivement son autonomie.

L’aide à domicile des malades d’Alzheimer se fait bien entendu en tenant compte du stade/de l’évolution de la maladie et de la situation spécifique de la personne aidée.

Les spécificités de la maladie d’Alzheimer, centrés principalement sur des déficits cognitifs, permettent d’accompagner la personne malade en l’associant aux gestes de la vie quotidienne, et en la guidant pour qu’elle puisse les effectuer seule, avec le plus d’autonomie possible. 

En effet, lors des premiers stades de la maladie, rappeler les étapes à suivre pour que la personne puisse faire seule est généralement suffisant (pour se nourrir, s’habiller…).

Lorsque la maladie d’Alzheimer atteint des stades plus sévères, les personnes accompagnées peuvent avoir besoin d’une aide plus active pour réaliser les gestes de la vie quotidienne (toilette, change, prise de repas.).

Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.

Chez AD Seniors, l’accompagnement à domicile des malades d’Alzheimer entend :

  • Préserver les capacités à l’aide de la stimulation sensorielle et cérébrale (jeux de société, lectures, mots croisés, cuisiner avec la personne, sorties culturelles…)
  • Favoriser la confiance en soi de la personne malade : ne pas mettre en situation d’échec, ne pas souligner les oublis, 
  • Atténuer son angoisse, chercher à comprendre ses actes ou d’éventuelles agitations
  • S’adapter ! À la personne malade et à chaque étape de la pathologie.
  • Utiliser des outils pour recréer du lien : ateliers manuels, musicothérapie, jeux spécifiques.
  • Offrir à la famille un peu de répit : la présence de l’aide à domicile permet aux aidants de s’absenter l’esprit libre ou d’être simplement dans la pièce d’à côté, « tranquilles ».

Le rôle du référent

Il assure une prise en charge globale du malade. Découvrez le rôle du référent Alzheiner

Trouvez l’agence AD Seniors la plus proche de chez vous

Proches aidants d’un malade d’Alzheimer : Être aidé et accompagné

Les proches doivent savoir solliciter les services d’aides à la personne et des professionnels de la santé pour être épaulés, car la maladie d’Alzheimer est très éprouvante pour l’entourage du malade.

Aménagement de répit pour le proche, aide aux actes de la vie quotidienne pour la personne malade… sont des prestations proposées par AD Seniors.

Nous sommes également à vos côtés pour vous aider à connaître les aides financières dont vous pourriez bénéficier : APA à domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie, PCH (Prestation de Compensation du Handicap), aides fiscales à domicile, droit au répit de l’aidant…

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de services d’aides à domicile.

Découvrez nos services d’aide à domicile.

Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.