Maladie de Parkinson : une aide à domicile adaptée avec AD Seniors

Les auxiliaires de vie AD Seniors sont formées pour comprendre la maladie de Parkinson, ses symptômes et ses conséquences sur le quotidien.

Et pour accompagner la personne atteinte de la maladie de Parkinson, avec une aide à domicile adaptée.

Définition et symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique qui évolue différemment d’un malade à un autre. Ses causes sont encore inconnues, même si des pistes sont privilégiées 

C’est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer.

La maladie de Parkinson est caractérisée par la destruction des neurones à dopamine, qui sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps.

Les symptômes caractéristiques moteurs apparaissent lorsque 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits :

  • Raideur due à la contraction des muscles
  • Lenteur des mouvements
  • Tremblements au repos 

Des traitements existent, ils atténuent les symptômes, mais ne ralentissent pas l’évolution de la maladie de Parkinson.Cette dernière peut, avec le temps, évoluer et laisser apparaître d’autres troubles, comme des troubles de la voix, du langage, cognitifs, communication, écriture et déglutition.

L’aide à domicile pour soulager les conséquences sur la vie quotidienne

La maladie de Parkinson a un impact sur les gestes de la vie quotidienne.

Lorsque se servir de ses mains et de ses bras devient difficile, la personne malade peut avoir besoin d’aide à domicile (parallèlement à la rééducation chez un kinésithérapeute), pour se lever, s’habiller, cuisiner… 

L’aide à domicile peut aussi couvrir les besoins de ménage et d’entretien du linge, et l’aide aux courses.

Les auxiliaires de vie AD Seniors ont tout le savoir-faire et savoir-être pour aider à la toilette, au repas, au lever et au coucher… et adaptent l’aide au besoin exprimé.

Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.

De plus, les chutes peuvent être fréquentes, il faut savoir les prévenir, une aide à la mobilité peut s’avérer nécessaire. 

Des conseils d’aménagement du logement (dégager l’espace, retirer les tapis, installer des barres de maintien dans la salle de bain, bien éclairer les pièces…) peuvent être apportés par un conseiller AD Seniors dans le cadre des services d’aide à domicile.

Notre approche bienveillante de l’accompagnement consistera à aider la personne à faire seule autant que possible, et à « faire avec ».

Pour répondre aux troubles cognitifs et ceux du langage, nos auxiliaires de vie prennent le temps d’être attentives, de reformuler au besoin, ou de proposer un choix de réponses.

Concernant les troubles de déglutitions, nos intervenantes sont formées aux consignes à suivre en cas de fausse route (encourager à tousser, ne pas taper dans le dos…). Elles proposeront également une alimentation adaptée (texture coupée fin, moulinée …).

Enfin, les auxiliaires de vie AD Seniors aident à la prise des médicaments.

Trouvez l’agence AD Seniors la plus proche de chez vous

Maladie de Parkinson : Être aidé et accompagné

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches doivent savoir solliciter les services d’aides à la personne et les professionnels de la santé pour soulager leur quotidien.

AD Seniors est à vos côtés aussi pour vous aider à connaître les aides financières dont vous pourriez bénéficier, et pour compléter le dossier APA (Aide au Maintien de l’Autonomie).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de services d’aides à domicile.

Découvrez nos services d’aide à domicile.

Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.