Aide à domicile à la suite d’une fracture du col du fémur

La fracture du col du fémur est l’accident le plus fréquent chez les personnes âgées, 50 000 personnes seraient touchées chaque année.

Les personnes ayant subi une fracture du col du fémur ont besoin, de retour à domicile, d’une aide à la mobilité.

Qu’est-ce que la fracture du col du fémur ?

Le fémur est l’os situé entre le bassin et le genou. Le col se trouve à l’endroit où le fémur s’articule avec le bassin. 

Le fémur permet ainsi de se tenir debout, et de marcher.

La fracture survient généralement par suite d’une chute, dans le cadre de la vie quotidienne : au lever, dans les marches… 

Le fémur peut aussi se casser sans qu’il n’y ait eu d’accident, lorsque la structure de l’os est fragilisée.

Les femmes sont majoritairement touchées, les os ayant plus de mal qu’avant à fixer le calcium après la ménopause. Avec l’ostéoporose, les os fragilisés se cassent plus facilement. 

La fracture du col du fémur se soigne soit par ostéosynthèse (stabilisation de la fracture pour que l’os se consolide de lui-même) soit par arthroplastie (pose d’une prothèse).

L’aide à domicile à la suite d’une fracture du col du fémur

  • La fracture du col du fémur entraine une perte d’autonomie, temporaire ou permanente.

Lorsque la personne touchée revient chez elle, une aide au quotidien est nécessaire, ne serait-ce que dans les premiers temps : aide au lever, à la toilette, aide aux courses…

L’accompagnement aux sorties est un service recommandé, car la difficulté à marcher entraine souvent une peur de sortir seul.e. 

  • Les auxiliaires de vie AD Seniors aident à la mobilité, tout en la stimulant. Elles prennent également en compte la fragilité morale des personnes qui, lors de leur chute, sont parfois restées au sol seules longtemps avant d’être secourues.
  • Leur rôle est d’accompagner les personnes qui ne peuvent plus effectuer seules ou sans craintes les gestes de la vie quotidienne, et de les réconforter par leur présence bienveillante.
  • L’aide à domicile est également destinée aux aidants familiaux : en sollicitant les services d’aidants professionnels, les proches s’accordent le répit nécessaire. Notre rôle est également de leur apporter du soutien.
  • Le domicile doit, dans la plupart des cas, être réaménagé : installation d’un monte-escaliers, de barre de maintien, de réhausseur pour la lunette des toilettes, remplacement d’une baignoire par une douche… 

Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.

Les aides financières pour faciliter le retour à domicile après une fracture du col du fémur

Des aides financières existent, pour financer l’aide à domicile et le réaménagement du logement : 

  • APA, Allocation Personnalisé d’Autonomie : 

les personnes percevant l’APA peuvent la faire réévaluer si leur perte d’autonomie s’est aggravée, et celles qui ont perdu leur autonomie pour une longue période peuvent en faire la demande.

  • ARDH, l’aide au retour à domicile après hospitalisation, pour les personnes ne relevant pas de l’APA
  • Aides de l’ANAH, agence nationale de l’habitat, pour aider à financer les travaux du domicile
  • Prise en charge par les mutuelles de prestations d’aides à domicile

Nous sommes aux côtés de nos bénéficiaires pour les aider à connaître les aides financières dont ils pourraient bénéficier, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous

Trouvez l’agence AD Seniors la plus proche de chez vous

Découvrez nos services d’aide à domicile.

Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.