Service à la personne : accompagnement aux sorties

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Service à la personne : l'accompagnement aux sorties

L’accompagnement des seniors pour les sorties : un service « sur-mesure » !

Ce service fait partie des prestations proposées par plusieurs agences Ad Seniors, en complément de l’aide à domicile ou de manière indépendante (certains des bénéficiaires vivent en établissements pour personnes âgées.).

Les seniors font appel à nos intervenants pour leur tenir compagnie lors des sorties de loisirs : balade, restaurant, cinéma… Alors que les personnes âgées restreignent leurs sorties lorsqu’elles perdent de la mobilité, ce service agrémente leur vie.

L’accompagnement aux sorties concerne aussi les déplacements pour les rendez-vous médicaux, ou vers une gare pour prendre le train en toute sécurité.

Joel Gagneur, directeur d’Ad Seniors Châtellerault, nous en dit plus sur l’accompagnement aux sorties de loisirs

Mon agence de service à la personne, en plus des aides aux gestes de la vie quotidienne comme l’aide au lever et au coucher, à la toilette, l’entretien du logement, les courses et le repas par exemple, propose des sorties de loisirs aux personnes âgées.

Comment j’en suis venu à proposer cette prestation ? Un jour, un mandataire judiciaire (une personne mandatée pour protéger et sécuriser le senior) m’a adressé une demande, pour une personne âgé vivant en Ehpad.

Lorsque la famille vit loin, pour rompre la monotonie de la vie en institution, ou l’isolement de ceux qui vivent seuls, les besoins de voir « autre chose » et le monde extérieur se font sentir.

Le service consiste à emmener le bénéficiaire au restaurant, l’après-midi au salon de thé, pour certains, c’est plutôt cinéma ou musée. Il y a même des « virées shopping » !

Les beaux jours, la sortie peut être une balade en plein air, et par mauvais temps, on peut faire des jeux ou coloriage pour adultes (nos bénéficiaires aiment particulièrement cette activité.).

Les sorties se font toujours en individuel (nous n’emmenons pas de groupes.), les auxiliaires de vie qui participent à ces sorties ont une fibre sociale développée, des échanges authentiques s’installent entre chaque intervenant et le bénéficiaire.

Le choix des activités se fait toujours par le bénéficiaire, qui peut spontanément exprimer une envie, ou qui choisit parmi nos propositions. Avant de se séparer, on décide du programme de la prochaine fois, et si par la suite il y a un changement d’avis, on s’adapte !

 

Nos prestations couvrent aussi une aide à la mobilité : emmener un senior jusqu’au train par exemple, parce qu’il va passer quelques jours de vacances en famille ou en groupe organisé.

Notez qu’il faut être valide pour pouvoir sortir, même en fauteuil roulant : pouvoir se tenir debout quelques minutes le temps d’être installé dans la voiture.

Une de nos bénéficiaires ne marchait quasiment pas, et au fur et à mesure des sorties, progressivement, marche de plus en plus. C’est motivant pour elle et pour nous !

Nos bénéficiaires sont heureux que les sorties reprennent, ils attendaient la réouverture de Ehpad.