Seniors : conseils pour vous protéger du froid



Si les conseils abondent en été pour se protéger de la chaleur et de la déshydratation, l’hiver aussi nécessite de prendre quelques précautions.

AD Seniors vous livre quelques conseils pour passer un hiver agréable, protégé.e du froid.

En extérieur 

Il est bon de prendre l’air, lorsque les températures ne sont pas très froides, en respectant un impératif : bien se couvrir.

La tête et le cou, les mains et les pieds, mais aussi superposer plusieurs couches de vêtements. Privilégiez les vêtements amples qui ne gênent pas la circulation du sang.

S’il neige ou qu’il pleut, pour éviter toute chute il est préférable de reporter sa sortie. Et comme il est moins agréable d’être dehors dans ces conditions météorologiques, vous ne perdrez pas au change en restant au chaud chez vous.

Chez soi

  • Au chaud, mais pas trop ! Il faut chauffer la maison, bien entendu, et dans l’idéal bien l’isoler. La température des pièces recommandée est comprise entre 19 et 22°. 
  • Aérer les pièces pour renouveler l’air, même en hiver. Quelques minutes suffisent. Pour ne pas avoir froid, il faudrait quitter la pièce qui est aérée pour se réfugier dans une autre à bonne température.
  • Autant que possible, essayer de bouger chez vous, même s’il ne s’agit que de quelques mouvements simples.

L’alimentation

Une alimentation équilibrée, comprenant des vitamines, des fibres, des protéines, des sels minéraux est importante pour réchauffer l’organisme. L’indétrônable soupe est plus que jamais de mise en hiver !

L’hiver aussi, une bonne hydratation est indispensable. D’autant plus que le chauffage dessèche l’air ambiant. Tisanes et thés chauds aideront à maintenir une bonne température corporelle.

Les auxiliaires de vie AD Seniors savent adopter les bons gestes et vous conseiller, n’hésitez pas à en parler ensemble ou à nous contacter pour une demande d’aide à domicile.