Maintien à domicile et bientraitance : la garde itinérante de nuit

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Maintien à domicile et bientraitance : la garde itinérante de nuit

Maintien à domicile et bientraitance : la garde itinérante de nuit.

Être couché à 20 h alors que l’on n’a pas sommeil, uniquement parce que personne ne peut passer après pour nous aider à aller dans la chambre et nous installer dans notre lit…. C’est la réalité de certaines personnes âgées ou de jeunes handicapés. Ils reçoivent les aides aux actes de la vie quotidienne telle que l’aide au repas, au coucher… mais dans la journée.

Pour répondre à ce manque dans les offres de prestations pour le maintien à domicile des seniors et personnes dépendantes, les agencesAD Seniors mettent en place ce service : la garde itinérante de nuit.

 

Thierry Gay, directeur d’Ad seniors Valence, nous explique cette offre proposée par son agence :

J’ai mis en place ce service dès 2011, pour répondre à un besoin du secteur.

J’ai été contacté par une assistante sociale qui m’a exposé les problématiques de l’aide à domicile, la nuit :

Des personnes dépendantes étaient couchées très tôt, alors qu’elles souhaitaient regarder un film ou une émission de télévision, ou qu’elles avaient envie de rester assises. Impossible également pour elles d’aller aux toilettes, faute d’aide après 20 h.

Il y a bien sûr une prestation que certains proposent : une auxiliaire de vie présente toute la nuit. Mais à quel coût !

La prestation de garde itinérante de nuit prend en considération des besoins humains et des réalités budgétaires. Elle s’adresse à tous les adultes (pas forcément les personnes âgées), et dépend du niveau d’autonomie.

Il y a deux catégories de service :

De 21 h à minuit, les couchers tardifs : un intervenant de service à la personne AD Seniors passe au moins 30 minutes chez le bénéficiaire pour l’aide au coucher. C’est la majorité des interventions.

De minuit à 4 h, il s’agit de passages de surveillance (vérifier que tout va bien, sans réveiller le bénéficiaire) et d’aide à la mobilité pour aller aux toilettes.

Aujourd’hui, 3 équipes d’auxiliaires de vie AD Seniors « tournent » la nuit dans le département.

Pour nous, en tant qu’agence, cela implique des charges plus grandes, entre la majoration du travail de nuit et l’achat de véhicules, mais la demande est importante, c’est un service qui peut être proposé dans un deuxième temps, pas forcément dès l’ouverture.

Notre métier, c’est l’aide aux seniors et personnes en situation de handicap.

Cela implique des prestations indispensables à la vie quotidienne, des services mieux-traitants comme la garde itinérante de nuit, et aussi des services pour favoriser le bien-être comme des ateliers pour rompre l’isolement.

Nous avons par exemple mis en place deux fois par semaine des ateliers (momentanément interrompus suite à la crise sanitaire) où nous réunissons des bénéficiaires soit pour jouer ensemble à des jeux de société ou faire des balades.

Cela bien entendu accompagnés par nos intervenants qualifiés et bienveillants !

Pour demander une garde itinérante de nuit, n’hésitez pas à contacter l’agence AD Seniors la plus proche : adseniors.com/les-agences-ad-seniors