La maison de retraite à domicile

La maison de retraite… tout en restant chez soi !

La maison de retraite à domicile est une alternative au placement en institution.

AD Seniors réinvente la maison de retraite en la transférant au domicile de la personne âgée.La maison de retraite à domicile permet à l’aîné dépendant un maintien à domicile sécurisé :
Elle répond à la demande de sécurité et d’accompagnement au quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie.

Pourquoi rester chez soi ?

  • Le départ en établissement est un choc, les personnes âgées contraintes de quitter leur domicile le font bien malgré elles.
  • Éviter la séparation avec son conjoint ! Pouvoir continuer à vivre en couple chez soi, lorsque l’on perd en autonomie, est un grand soulagement.
  • Le maintien à domicile permet de garder ses repères : il ne faut pas tout réapprendre, la personne âgée garde ses habitudes, ses affaires personnelles, son lieu de vie empli de souvenirs.
  • La solution la maison de retraite à domicile n’est pas figée : elle s’adapte aux besoins de la personne âgée et évolue en fonction de ces derniers.
  • Le coût du maintien à domicile, outre ses avantages humains et sécuritaires, peut-être inférieur à celui des établissements.

N’hésitez pas à nous contacter pour expliquer votre situation.

Un dispositif complet, familles et bénéficiaires tranquillisés

Remédier aux risques qui incitent les familles à prendre la décision d’orienter en établissement, et privilégier un accompagnement bienveillant par des auxiliaires de vies expérimentées, c’est favoriser le bien-être de la personne âgée.

Le dispositif complet permet de compenser la perte d’autonomie par un accompagnement quotidien axé sur 3 piliers.

Accompagnement humain

  • Aides aux actes de la vie quotidienne : aide au lever et au coucher, à la toilette, à la mobilité… par nos intervenants qualifiés, expérimentés et… bienveillants.
  • Organisation des repas
  • Passage(s) d’une auxiliaire de vie la nuit, selon l’offre de services choisie.

Sécurité et téléassistance

  • Téléassistance 24h /24, garde 7 nuits / 7 et technologies adaptées à la personne et au lieu (détecteur de chute, GPS…). La téléassistance permet de réagir à une chute ou à un comportement inhabituel.
  • Adaptation du domicile : Si le logement devient inadapté à la perte d’autonomie, AD Seniors propose d’envoyer un ergothérapeute qui fera un diagnostic pour aménager les pièces et aider à la mobilité.

Suivi médical

  • Planification et liaison avec les acteurs médico-sociaux
  • Assistance à la téléconsultation médicale (remboursée par l’Assurance Maladie) en lien avec le médecin traitant.

Le dispositif La maison de retraite à domicile en 5 étapes

  1. Rencontre entre le responsable d’agence, la personne âgée et ses proches
    Après un échange sur les besoins d’aides à domicile et les attentes sur les services, une sorte d’état des lieux du domicile est réalisé, pour pouvoir garantir un maintien à domicile. Le responsable d’agence peut être amené à vous proposer quelques aménagements (barre de maintien, tapis anti-dérapant…) ou un réaménagement.
  2. Mise en place des services de maintien à domicile, selon l’offre choisie
    Le nombre de passage par jour et les prestations d’aides à domicile sont déterminés avec la personne âgée et sa famille. Votre agence AD Seniors sélectionne l’auxiliaire de vie la mieux adaptée. Au-delà des prestations, nos auxiliaires de vie ont pour mission de maintenir le lien social avec les personnes âgées.

    Vous avez l’assurance qu’une intervention le soir est possible, soit en la planifiant, soit en cas d’urgence.
  3. Mise en place de la téléassistance
    La téléassistance permet de lever le doute et d’intervenir si nécessaire.
    Des objets connectés (montres, médaillons…) vous permettent d’appeler facilement le service de téléassistance en appuyant simplement sur un bouton. La montre avec géolocalisation, quant à elle, aide à retrouver rapidement des personnes perdues ou qui se sont éloignées plus longtemps qu’à l’accoutumée.
    La maison de retraite à domicile a également mis en place des caméras à infrarouge détecteur de chutes.
  4. Mise en place de la liaison médico-sociale et des services d’aide à domicile des agences AD Seniors.
    Avec La maison de retraite à domicile, vous pouvez vous appuyer entièrement sur un interlocuteur unique AD seniors qui assure le suivi et la liaison entre les différents intervenants.
    Un écosystème est créé autour de la personne âgée aîné, entre AD seniors, les professionnels de la santé (médecin traitant, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue…), et les autres acteurs comme les assistantes sociales, les mutuelles, les tutelles.
  5. Évolution du dispositif selon l’évolution de vos besoins.
    Lorsque les besoins de la personne âgée évoluent : changements dans votre vie (un proche aidant qui n’est plus disponible par exemple) ou évolution de l’état de santé :
    Le dispositif La maison de retraite à domicile s’adapte.
    AD Seniors, part des besoins de la personne, pour proposer une réponse personnalisée.

Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.

La bientraitance est au cœur de nos valeurs, nous sensibilisons tous les intervenants à cette notion :

Respecter le bien-être de la personne âgée, sa singularité, et sa dignité.
Répondre au mieux à ses besoins, et respecter ses choix.

Pour cela, nous sommes également attentifs à la communication non-verbale (regard, gestes, posture).
Le suivi régulier des prestations nous permet de nous assurer du bien-être physique et moral de nos bénéficiaires, et de la qualité des interventions.

Découvrez nos services d’aide à domicile.

Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.