Seniors : quelques astuces pour se protéger des grosses chaleurs

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Quelques astuces pour se protéger des grosses chaleurs

S’hydrater, maintenir son intérieur au frais et rafraîchir son corps 

 

S’hydrater

Essentielle à la vie, l’eau est présente dans notre corps. Tous nos organes en contiennent : le cerveau, le cœur, l’estomac, le foie, les poumons… même les os ! Ils en contiennent tous, dans des proportions différentes.

La teneur moyenne en eau de notre corps varie avec l’âge : environ 80 % à la naissance, 60 % pour un adulte, moins de 50 % chez les plus âgé. Les seniors ont donc moins de « réserves d’eau ».

Tous les jours, nous éliminons entre 2 et 3 litres d’eau par les urines, les selles, la transpiration, et même par la vapeur qui se dégage à chaque expiration !

C’est pourquoi nous rappelons combien il est important de boire entre 1.5 et 2 L d’eau par jour : pris par petits verres, régulièrement, ce n’est pas « la mer à boire ».

Et de s’hydrater aussi en mangeant des fruits et des légumes gorgés d’eau, des yaourts, des soupes…

è Bon à savoir :

·        Boire oui, mais ni trop glacé ni trop chaud, pour que l’organisme n’ait pas d’efforts à produire pour garder sa température autour de 37 °C. Une boisson tiède permet à la fois de se désaltérer et de s’hydrater efficacement.

·        Éviter – ou boire en quantités raisonnables du thé et du café, boissons diurétiques qui accentuent la perte d’eau.

 

 

Maintenir son intérieur au frais

On sait aussi qu’il faudrait éviter de sortir pendant cette grande amplitude horaire où il fait le plus chaud : entre 10 h et 17 h.

Rester chez soi tout en rafraîchissant son intérieur : aérer l’intérieur lorsque la température est encore douce, pour que l’air frais entre, puis plonger les pièces dans la pénombre pour se protéger de la chaleur et de la lumière du soleil, les seniors y pensent généralement.

è Le saviez-vous ?

·        Un drap humide sur la fenêtre rafraîchi l’air, car il absorbe la chaleur.

·        Une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur peut faire baisser la température de quelques degrés dans la pièce.

 

Rafraîchir son corps 

Il est préférable de porter des vêtements amples et légers, de préférence aux matières naturelles (coton, lin), et on met de côté les gilets si appréciés, les bas et les gaines !

Le brumisateur et l’éventail sont deux accessoires bien utiles à garder près de soi.

è Deux astuces lorsque la chaleur est pesante :

·        Une bassine d’eau près du canapé pour un bain de pied rafraîchissant !

·        En s’aspergeant d’eau fraîche au creux du coude, on rafraîchi plus vite son corps. Pourquoi ? Parce que les vaisseaux sanguins s’y affleurent de près, et feront circuler dans tout le corps du sang rafraîchi.