Comment payer en CESU un service d’aide à domicile ?

Le Chèque emploi service universel est un dispositif facile à mettre en œuvre pour déclarer et payer les services d’aide à domicile. Principes de fonctionnement, obtention, utilisation des Cesu préfinancés, ou encore avantage fiscal du Cesu : votre agence de services à la personne AD Seniors vous dévoile comment rémunérer un service d’aide à domicile en Cesu.

Le Cesu, qu’est-ce que c’est ?

Le Chèque emploi service universel, abrégé en « Cesu », est un système de l’Urssaf permettant de faciliter la déclaration et le paiement d’un service d’aide à domicile dans le domaine des services à la personne.

Il permet à l’employé de pratiquer légalement son activité tout en lui garantissant une protection sociale avec un accès à l’assurance maladie, au chômage, ou encore à la retraite.

Les différents Cesu existants

Il en existe deux types : déclaratif et préfinancé.

  • Le Cesu déclaratif permet d’effectuer la déclaration d’un salarié à domicile, dans le cas où vous employez directement un intervenant à domicile.

Le chèque Cesu préfinancé, ou titre Cesu, à l’instar d’un ticket restaurant, est un titre depaiement à la valeur prédéfinie, permettant de payer des services à la personne. On peut yrecourir pourrétribuer une agence d’aide à domicilecomme AD Seniors.

Quelles prestations peut-on payer avec ?

Les services à la personne peuvent être payés via des Titres Cesu, dont :

  • L’entretien du domicile (lien vers la page entretien du logement) et du linge.
  • L’accompagnement des personnes âgées et dépendantes hors de chez elles (courses, promenade ou autre). (lien vers la page Accompagnement aux sorties)
  • L’assistance à la personne, à l’exception des soins médicaux.
  • L’entretien courant du jardin et le petit bricolage.

L’aide à l’autonomie (lien vers la page aide à l’autonomie) des personnes âgées ou en situation de handicap (aide au repas, à la toilette, au lever…)

Le saviez-vous ?
Votre agence AD Seniors vous informe sur les aides auxquelles vous avez droit, et vous accompagne dans vos démarches.

Les principes de fonctionnement du Cesu

Le Cesu déclaratif

Les formalités administratives sont simplifiées pour le particulier employant directement un salarié. Grâce au Cesu déclaratif, les cotisations sociales sont automatiquement calculées et payées ; l’Urssaf est informée de l’emploi d’un intervenant et lui envoie son bulletin de salaire.

Le Cesu préfinancé

Tout particulier peut l’utiliser pour payer une prestation de service à la personne à son domicile. 

Le Chèque emploi service universel préfinancé comporte un montant préétabli, une date limite d’utilisation et un code barre traçable. Il est nominatif. 

Vous pouvez en obtenir via votre comité d’entreprise ou un organisme versant des aides sociales (Caf, Centre communal d’action sociale, etc.). 

Il peut s’utiliser régulièrement ou de façon isolée pour rémunérer un service d’aide à domicile en Cesu, tant pour un travail à temps partiel qu’à temps complet.

Le Cesu prépayé se présente sous différentes formes selon l’émetteur : Cesu Domalin, Chèque Domicile Up, Pass CESU, ticket CESU ou encore CESU Domiserve. Chacun d’entre eux permet de payer en Cesu une agence de services à la personne.

Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.

Comment se procurer des Cesu préfinancés ?

Il existe deux manières d’obtenir des Cesu préfinancés :

  • Par votre employeur, qu’il appartienne au secteur privé ou au secteur public, et/ou par votre comité d’entreprise (Cesu ressources humaines).
  • Par les structures finançant les prestations sociales comme les conseils départementaux, les CCAS, les caisses de retraite, les mutuelles, la MSA, ou encore la Caf (Cesu social).

La souplesse permise par le paiement via le chèque Cesu préfinancé permet de payer facilement l’agence de service à la personne à laquelle vous faites appel. 

Vous pouvez faire l’appoint par n’importe quel autre moyen de règlement en cas de somme due au prestataire qui dépasse le montant des Cesu préfinancés (virement, espèces ou chèque).

Les personnes bénéficiant de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) peuvent utiliser le Cesu tiers-payant, un ticket Cesu prépayé instauré dans certains départements. Il permet de fiabiliser le règlement des cotisations tout en les simplifiant et de rémunérer l’intervenant à domicile.

Quels sont les avantages financiers du Cesu ?

Il comporte de nombreux atouts, tant pour le bénéficiaire que pour l’entreprise employant le travailleur à domicile :

  • Crédit d’impôt de 50 % sur un maximum de quinze mille euros annuels déboursés pour un service à la personne, avec le Cesu déclaratif.
  • Avantage fiscal du Cesu prépayé, qui s’applique sur les montants payés par le bénéficiaire en-dehors de la prise en charge par l’organisme financeur.
  • Exonération des charges de l’Assurance maladie, seul le restant des cotisations restant à payer.
  • Avantage pour l’entreprise émettrice : les montants versés sont exempts de cotisations et un allègement fiscal de 25 % est appliqué sur les montants des Cesu prépayés alloués aux salariés.

Éligible au paiement en Chèque emploi service universel, AD Seniors vous aide dans vos démarches en vous choisissant une aide à domicile à proximité de votre lieu de vie. Pour toute question ou demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Trouvez l’agence AD Seniors la plus proche de chez vous

En savoir plus

Sur le CESU préfinancé, ses avantages et les prestations concernées.

Découvrez nos services d’aide à domicile.

Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.

Découvrez toutes les aides financières du maintien à domicile