AD Seniors participe avec ses intervenants au dispositif ADM Confinement Courses

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Aide sociale aux courses

Une nouvelle aide d’action sociale intitulée « ADM Confinement courses ».

Le dispositif Sortir Plus est actuellement suspendu par les Fédérations AGIRC ARRCO, jusqu’à la levée du confinement lié au virus COVID-19.

Cette décision est prise au profit d’une aide d’action sociale : « ADM CONFINEMENT COURSES » (ADM pour Aide à Domicile Momentanée) financée par l’AGIRC ARRCO.

Ce soutien ponctuel à destination des allocataires AGIRC ARRCO à partir de 70 ans, non-cumulable avec un possible plan d’aide déjà en place est actuellement proposée par Les Réseaux DHOMPLUS et DOMISERVE.

(le dispositif est donc élargi, car les personnes éligibles au dispositif Sortir plus doivent être âgées de 80 ans.)

Quel est le principe ?

L’ADM est une aide sociale dédiée aux courses.

Elle permet aux bénéficiaires, l’octroi de 1 h à 5 h maximum par semaine d’une aide, exclusivement pour les courses alimentaires pharmacie (et éventuellement l’accompagnement à un rendez-vous médical qui ne peut absolument pas être reporté).

Ce nombre d’heures est limité pour permettre de couvrir plusieurs livraisons par semaine (passage en pharmacie, livraison de denrées alimentaires).

Ces interventions seront donc hors domicile (l’intervenant reste à l’extérieur du logement) et doivent respecter strictement les consignes sanitaires pour protéger le retraité, comme l’intervenant.

Première demande, renouvellement

La première demande doit impérativement se faire auprès de l’un des conseillers ADM des plateformes.

Ensuite, lorsque cette aide est en place pour les bénéficiaires, les demandes de renouvellement sont possibles durant la période de confinement national.

Le délai de renouvellement entre deux demandes est d’une semaine entre les dates de création de chaque demande.

Dans le cas des courses réalisées avec un véhicule.

Dans le cas de courses réalisées avec un véhicule, une facture pourra bien entendu afficher une ligne « frais kilométriques » en plus des heures réalisées.

Les modalités de paiement des courses seront à prévoir en amont avec le bénéficiaire (le paiement des courses est à la charge de ce dernier).

Ces interventions, prises en charge par la caisse de retraite complémentaire du bénéficiaire, sont réalisées dans le respect rigoureux des mesures barrières en vigueur.

Pour en savoir plus les responsables d'agences peuvent contacter Philippe Souquières directeur de l’animation AD Seniors.

Si vous êtes bénéficiaires, n'hésitez pas à appeler votre agence  d'aide à domicile Ad Seniors qui vous conseillera.