La toilette, une aide à l’hygiène et à la propreté

Aide à la toilette

Une approche professionnelle

Lors de ce moment de confiance mutuelle, nos intervenantes respectent la pudeur et l’intimité de la personne dépendante. L’aspect relationnel est donc privilégié lors de cette tâche. Déléguer à une tierce personne ce moment délicat est un soulagement pour les familles.
Il est important de le confier à un professionnel. Celui-ci portera un regard sans jugement, son expérience lui permettra de rester neutre et attentif.

Prendre le temps qu’il faut

La toilette regroupe deux notions : maintenir une hygiène corporelle pour éviter les maladies et assurer la propreté.
Cette toilette n’est pas un acte isolé mais entrent dans le cadre d’une intervention globale. Quand elle nécessite une attention particulière, en raison d’une mobilité réduite ou d’une souffrance, l’aide à domicile prendra le temps qu’il faut. Si les autres tâches sont prioritaires, le soin sera plus rapide.
L’auxiliaire tient compte de ce que le bénéficiaire est encore en état de faire pour sa toilette, sans précipitation.
Elle s’adaptera et compartimentera ses tâches.


Une toilette adaptée à la situation de chacun

L’auxiliaire de vie a appris lors de sa formation non seulement les gestes et les postures adaptés à la pathologie et à la corpulence du bénéficiaire mais aussi celles qui servent à son propre confort. Elle réalise les soins à la douche, au bain, au lavabo ou même au lit, en fonction des capacités de la personne. C’est important de prendre soin de lui, la toilette peut lui redonner confiance, lui remonter le moral.

Nos interventions :

  • Aider à la douche ou au bain en toute sécurité.
  • Aider à la mise en beauté : habillage, coiffure, soin des ongles, maquillage.
  • Procéder aux changes.