Tourisme des seniors, un secteur de la silver économie

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Tourisme des seniors, un secteur de la Silver économie

Petit tour d’horizon de la notion de Silver économie et d’un de ses secteurs : le tourisme des seniors.

 

Commençons par un chiffre clé : les plus de 60 ans seront environ 20 millions en France en 2030 (ils sont autour de 15 millions en 2020.)

 

La silver économie est une notion apparue dans les années 2000, elle désigne « l’économie dédiée à l’âge avancé dans nos sociétés ».

Avec le vieillissement de la population, quasiment tous les marchés sont déclinés pour s’adapter aux besoins des seniors : améliorer la qualité de vie et garantir l’autonomie le plus longtemps possible des personnes âgées. Proposer des services et produits adaptés aux aînés.

Les secteurs concernés sont diversifiés, que ce soient les transports (aide à la mobilité), les loisirs (tourisme adapté à la forme physique des plus âgés), les services à la personne (aide à domicile), l’habitat (aménagement des pièces pour faciliter les déplacements et améliorer la sécurité), la sécurité (téléassistance et objets connectés), la communication (smartphones & tablettes pensés pour les seniors dont la vue baisse) et la santé bien sûr.

Pour déterminer au mieux les besoins des seniors, qui ne sont pas un ensemble homogène, ont été créés de segments selon l’âge et les habitudes.

Les pouvoirs publics en distinguent trois :

  • les seniors dits « actifs », autonomes et indépendants ;
  • les seniors dits « fragiles », avec quelques limitations ou baisses de capacités ;
  • les seniors dits « dépendants », qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante.

 

Dans le livre « le senior marketing », Jean-Paul Tréguer en fait ressortir quatre :

·        Les baby-boomers, entre 55 et 65 ans. Ils travaillent encore pour la plupart, sont en pleine forme physique et intellectuelle. Consommateurs exigeants et parmi les plus aisés.

·        Les libérés, entre 65 et 75 ans : à la retraite, ils sont actifs et aiment profiter de leur temps libre en voyageant.

·        Les paisibles, entre 75 et 85 ans : leur santé décline progressivement, ils font moins de voyages (ou partent peu longtemps et à proximité) et préfèrent partager des moments avec leur famille et aménager leur habitat.

·        Les grands aînés, de plus de 85 ans : avec l’arrivée de la dépendance, ils partent peu en vacances. Ils emménagent en maison de retraite, résidences pour seniors ou, privilégiant le bien-vieillir chez soi, s’assurent les services de maintien à domicile .


 

Seniors et tourisme


 silver economie tourisme seniors



Une des activités favorites des seniors, lorsque leur condition physique le leur permet ? Voyager !

 

Et leurs attentes sont multiples : la découverte, le bien-être, la nature et la culture.

 

Ils apprécient les rencontres avec les producteurs locaux ou de nouvelles cultures, de prendre du temps pour eux (le spa, les exercices tels que le yoga, la sophrologie sont très appréciés).

Place également aux loisirs culturels : concerts, visites de musées et excursions ; et à la nature avec les randonnées.

 

Les seniors privilégient les vacances en France, à la campagne ou dans les stations balnéaires. Lorsqu’ils partent en même temps que les personnes actives, c’est plutôt pour faire du tourisme intergénérationnel, avec leurs enfants et petits-enfants.

Les retraités profitent alors des périodes de « basse saison » pour partir seuls, en couple ou avec des amis.

 

Côté hébergement, c’est tout ou rien ! Ils optent soit pour un logement non payant, chez des amis ou dans leur résidence secondaire, soit ils privilégient les formules « tout compris » ou « zéro tracasseries » simplifiant les questions d’hébergement, de restauration et de transports. Des séjours adaptés à la condition physique des plus âgés voient le jour.

 

Temps libre, pouvoir d’achat, une offre qui s’adapte à leurs aspirations et qui tend à favoriser leur confort et leur sécurité : le tourisme des seniors est en pleine expansion.

 

Source : letourismesenior.com