Seniors : vos besoins en vitamine D augmentent avec l'âge

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Seniors : vos besoins en vitamine D augmentent avec l'âge

Seniors : vos besoins en vitamines D augmentent avec l'âge

vitaminesD

La vitamine D est indispensable pour avoir des os et des dents solides : elle permet en effet d’augmenter l’absorption du calcium et du phosphore, qu’elle fixe dans le tissu osseux. Elle protège le système immunitaire contre les infections, et contribue à alimenter les muscles (pour plus de souplesse).

Les chercheurs pensent même que la vitamine permet de lutter contre la déprime. Alors que la carence en vitamine D concerne toutes les classes d’âge, elle touche plus les personnes âgées, pourquoi ? Parce que les besoins augmentent avec l’âge, alors qu’en vieillissant, la peau en fabrique moins ! Chez les personnes âgées, une insuffisance en vitamine D peut se traduire par une augmentation du risque de chutes et de fractures. 


Elle nous provient du soleil et de l’alimentation :
  • La vitamine D est l’une des rares vitamines à être produite par l’organisme, sous l’effet du soleil : elle est synthétisée au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets. 
  • Elle nous vient aussi, dans une moindre mesure, de notre alimentation. Principalement dans les aliments d’origine animale et gras : œuf, beurre, foie et poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng).

  Les peaux claires en produisent plus que les peaux foncées (car elles contiennent plus de mélanine, un pigment qui réduit l'effet des rayons UV). En moyenne : en France Métropolitaine, au printemps et en été, une exposition des mains, des avant-bras et du visage, entre 15 et 30 minutes par jour (inutile d’y passer des heures, la synthèse de la vitamine D cesse toute seule rapidement) fournit la majorité des besoins. En hiver, en raison du faible ensoleillement, et lorsqu’il n’est pas contre-indiqué, le recours à des suppléments en vitamine D peut être prescrit par le médecin.

Attention :
Si une carence en vitamine D favorise l’ostéoporose et les risques de fractures chez les seniors, à l’inverse de fortes doses (avec les gélules et ampoules de vitamines D n’ayant pas un dosage adapté) peuvent avoir des effets nocifs, c’est pourquoi il faut toujours s’adresser à son médecin lorsque l’on veut combler une carence en vitamine D pour éviter le surdosage ou les contre-indications.

Retrouvez notre article Les fruits et légumes les plus hydratants