Maintien à domicile

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Maintien à domicile : ce qu'il faut savoir pour sa mise en place

Le maintien à domicile survient lorsqu'une personne âgée en perte d'autonomie demande à être accompagnée chez elle, plutôt que d'aller en maison de retraite.

Accompagnement humain pour les actes essentiels de la vie quotidienne et aide matérielle (aménagement du logement, téléassistance) sont les deux volets de la mise en place du maintien à domicile.

AD Seniors va plus loin dans l'accompagnement global, avec le dispositif La maison de retraite à domicile.


Le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap

 

Lorsqu’une personne en situation de dépendance, personne âgée ou handicapée, fait le choix de rester à domicile plutôt que d’aller en institution : on parle alors de maintien à domicile.

 

Les avantages du maintien à domicile

Le maintien à domicile est une solution qui respecte le souhait exprimé par les personnes âgées ou handicapées de rester vivre chez elles.

Il a pour avantages de permettre de garder ses repères, ses habitudes, ses souvenirs et de vivre dans un cadre « classique », en appartement ou maison.

Cela évite l’impact négatif sur la santé et le moral qu’un départ en institution non voulu et un changement radical de vie peuvent provoquer.

 

La mise en place du maintien à domicile

La mise en place d’un accompagnement de la personne dépendante est indissociable du maintien à domicile :

1.      Aides à domicile :

Le maintien à domicile nécessite pour la personne en perte d’autonomie tout un panel de prestations, adaptés à ses besoins.

·       l’aider à effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne :

-          aide à la toilette

-          aide au lever

-          aide à la prise des repas

-          portage du repas…

·       faciliter son quotidien en apportant des services de confort : entretien de la maison, petit bricolage (changer une ampoule par exemple).

·       conserver le lien social et les loisirs : dame de compagnie pour discuter ou faire des jeux de société, accompagnement aux sorties culturelles…

 

À noter : les soins médicaux nécessaires sont assurés par les professionnel.le.s de la santé : aide soignant.e.s, soins infirmiers…

 

2.      Aménagement du logement :

Pour pallier la perte d’autonomie, l’adaptation du logement est associée au maintien à domicile. L’objectif premier est de prévenir les risques de chute :

 

·       Aménagement de la salle de bain et des toilettes :

Installation d’un rehausseur de WC, de barres de maintien, de tapis anti-dérapants et de sièges dans la douche, faciliter l’accès à la douche avec des douches de plain-pied ou de baignoire à porte…

L’achat ou la location d’un lit médicalisé : il améliore le confort de la personne âgée et les transferts.

 

·       Certains aménagements sont très simples et ne sont pas coûteux : privilégier les tapis anti-dérapants pour les sols glissants (carrelage), ou tout simplement débarrasser le sol de tapis, recouvrir les coins de tables pour éviter des coupures en cas de chute, s’il y a des marches : installer des nez de marche visibles et un revêtement anti-dérapant, vérifier que l’éclairage est suffisant…

 

·       Mise en place de la téléassistance pour rassurer et réagir rapidement en cas de comportement inhabituel : chute, éloignement du domicile…

Détecteur de mouvement à infrarouges, montre connectée avec GPS…

 

La mise en place du maintien à domicile par AD Seniors

AD Seniors met tout en œuvre pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées dans les meilleures conditions.

1.      Services d’aide à domicile à la carte, complets :

Entretien du logement : ménage, lavage et repassage du linge.

Aide à l’hygiène : toilette, change.

Aide au repas : courses, préparation et prise du repas.

Accompagnement aux sorties : rendez-vous médicaux, sorties culturelles, promenades.

Aide administrative : gestion du courrier, formulaires administratifs.

Suivi médical : Aide à la prise de médicaments, liaison avec les professionnel.le.s de la santé

Garde de nuit

Accompagnement des malades d’Alzheimer et troubles apparentés

Dame de compagnie : lecture des journaux, discussion, partage de jeux de société)

 

2.      La maison de retraite à domicile :

AD Seniors, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, a mis en place un dispositif innovant, complet, modulable et évolutif selon les besoins du bénéficiaire.

En assurant un accompagnement humain de jour et de nuit, la sécurité et la liaison médicale, La maison de retraite à domicile permet de rester chez soi accompagné et en toute sécurité !

 

En savoir plus sur La maison de retraite à domicile

 

3.      Un accompagnement physique et moral

Chez AD seniors, nous prenons le temps de comprendre les besoins, de trouver les intervenants les mieux adaptés. Nos auxiliaires de vie et aides à domiciles sont des personnes formées, expérimentées, et sensibilisés à la bientraitance. Leur accompagnement est professionnel et attentionné.

Leur rôle n’est pas uniquement d’accompagner physiquement, mais aussi moralement.

 

Et le coût du maintien à domicile ?

Des aides existent, pour le maintien à domicile : A.P.A (Allocation personnalisée d’Autonomie), aide des caisses de retraite, aides pour l’aménagement du domicile, aides fiscales…

Le coût final du maintien à domicile varie selon votre situation.

AD Seniors est à votre service pour vous renseigner : contactez-nous !

Bon à savoir  : La maison de retraite à domicile, quant à elle, est un dispositif dont le coût est 20 % à 30 % moins cher qu’un Ehpad.

 

En savoir plus 

Sur les démarches et les aides financières pour être aidé à domicile