Fête des mères 2020 : témoignages de mamans et de grands enfants

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Fête des mères 2020 : témoignages de mamans et de grands enfants

Cette année, elle n’a pas lieu en mai, mais le dimanche 7 juin : la Fête des mères !

Enfants et adultes témoignent de leur amour à leur maman avec une attention : fleurs, cadeau, poème, repas… l’essentiel est de souligner l’importance de ce jour.

Nous avons recueilli les témoignages de mamans… et de grands enfants, qui ont partagé avec nous leurs souvenirs, et ce que cette fête leur inspire.

Bonne fête à toutes les mamans !

« Un lien d’amour éternel »

Une fête très marquante pour l’enfant que j’étais. C’est beaucoup d’économies, de recherche d’un cadeau à la hauteur de l’occasion et surtout d’attente du jour J pour brandir avec fierté le cadeau à notre mère et décrocher son plus beau sourire.

Les temps ont changé et mes enfants comme beaucoup d’autres s’y prennent à la dernière minute et dans la précipitation. Peut-être, est-ce la nouvelle société de consommation où tout est obtenu et consommé très vite. 

Ce sont surtout les cartes qui accompagnent leur bouquet de fleurs que je confectionne précieusement car j’y retrouve de l’authenticité et de l’amour.

Le collier que ma mère porte actuellement et depuis des années, est bien celui que je lui avais offert à l’âge de 10 ans, avec mes deux frères.

Un acte qui évoque pour moi des souvenirs d’enfance où tout n’a pas été rose, une part de moi-même, une complicité et le goût d’un travail accompli avec mes deux frères, de l’émotion et surtout un lien d’amour éternel.

Sophie, maman de Zoé (22 ans), Inès (18 ans) et Axel (11 ans)

« C’est SA journée »

Je sais que j’ai toujours fêté ma maman, mais je n’ai aucun souvenir de poèmes ou cadeaux préparés à l’école.

A l’adolescence, avec mon frère, nous sortions le grand jeu : déjeuner spécial que nous préparions, fleurs, cadeau acheté en commun. C’était vraiment LA journée de notre mère.

Maintenant, mon frère vit à l’étranger, ma mère et moi sommes à Paris, chaque année, nous allons au restaurant partager un plateau de fruits de mer toutes les deux.

Cette année, le restaurant habituel est fermé (il n’a pas de terrasse.), je vais lui préparer des recettes qu’elle m’a apprise !

Elisabeth, fille de Olivia (75 ans)

« Une petite larme pour l’occasion »

J'adore recevoir les petits bricolages et mots gentils qu'ils ont préparés à l'école. Ils sont si fiers de me les montrer et je peux voir toute cette fierté et leur amour dans leurs petits yeux brillants. Ça m'a toujours fait verser une larme de bonheur !

Badria, maman de Ali (2 ans) et de Elya (6 ans)

« Un vrai moment de bonheur ! »

Dans ma famille, la fête des mères, c’est une tradition à laquelle on n’échappe pas ! Une réunion spéciale « entre filles » : ma grand-mère, ma mère, ma sœur et moi-même.

Tous les ans nous allons au restaurant, nous offrons des cadeaux et des fleurs. Ma mère est encore plus radieuse qu’à son habitude, heureuse d’être réunies ensemble.

« Un vrai moment de bonheur ! »

Cette année, situation actuelle oblige, nous n’irons pas au restaurant mais cela n’empêchera pas qu’on passera encore un excellent moment !

Amélie, sa maman 58 ans et sa grand-mère 84 ans

« Un moment incontournable de l'année ! »

La fête des mères, des mamans :) Un moment incontournable de l'année !

Au plus jeune âge, enfant, nous découvrons cette célébration très fréquemment par la crèche, l'école. Des surprises, des attentions, des cadeaux faits par la main même des enfants, sont offerts aux mamans. Un moment que l'enfant et la maman se réjouissent ensemble de partager.

La maman remplit le cœur des enfants d'amour et très rapidement l'enfant grandissant en âge veut à son tour exprimé ses sentiments et remplir d'amour le cœur de sa maman.

Moi, enfant, de beaux souvenirs sont inscrits dans la mémoire. La joie de réaliser un bricolage, un dessin, de chanter une chanson, de lire un poème à ma maman.

Plus grand en âge, de lui écrire sur une belle carte tous les mots d'amour que l'on ne dit pas assez souvent, et voir les yeux brillants de sa maman, très souvent versant une larme de bonheur ; une larme d'amour ; un amour éternel.

C'est tout simplement un moment exceptionnel de partage entre l'enfant et la maman.

Devenant maman, j'ai découvert le sentiment si profond, si beau, si pur, de recevoir à mon tour l'amour de mes enfants. Cette journée de la fête des mères incarne la beauté du lien indéfectible, entre une mère et son enfant.

En tant que responsable d'établissement accueillant les jeunes enfants, c'est réjouissant d'accompagner les enfants dans la réalisation de souvenirs qui resteront à jamais dans le cœur des mamans :)

Valérie, maman de Scarlett (6 ans) et de Cameron (4ans ½)

« Sa joie d’offrir : un savoureux bonheur ! »

Le souvenir le plus touchant que j’ai de la fête des mères, c’est lorsque mon fils avait 9 ans : le dimanche matin, il m’annonce qu’il doit sortir le chien.

Ce n’était pas dans ses habitudes à cet âge d’avoir cette initiative !

J’ai bien compris qu’il préparait quelque chose et j’ai joué le jeu.

A son retour, fleurs, chouquettes et même une statuette « porte-bonheur » (qui ne quitte plus mon bureau), ses yeux brillaient de la joie d’offrir et de la surprise, de son invention (promener le chien) pour expliquer sa sortie. Quel savoureux bonheur !

Ma mère aussi m’offre un cadeau à cette occasion, pour fêter la maman que je suis devenue. Ça me touche beaucoup, cette attention-là.

 Agnès, maman de Hugo (14 ans)