Covid-19 : Vaccination des personnes âgées vivant à domicile

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Covid-19 : la vaccination des personnes âgées vivant à domicile

La vaccination contre la Covid-19 des personnes âgées vivant à domicile se fait à l’heure actuelle dans les centres de vaccination, avec nécessité de prendre rendez-vous et de se déplacer. Des aides existent pour accompagner à la vaccination.
D’autres options s’ouvrent progressivement.


Pour les 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans résidant à domicile, la vaccination se fait, à l’heure actuelle, dans un centre spécialisé.
Elle nécessite une prise de rendez-vous par internet ou téléphone, ainsi qu’un déplacement.
La procédure peut être complexe pour les personnes rencontrant des difficultés de maniement internet, de communication ou de transport.
Les aides à domicile peuvent accompagner votre proche âgé.
Contactez-nous pour en savoir plus.

Point du mois de février 2021, sur la vaccination des personnes âgées

Ce qu’il faut savoir sur la vaccination contre la Covid-19 des personnes âgées vivant à domicile

Il est désormais possible pour les seniors de se faire vacciner hors Ehpad :

Le 14 janvier 2021, le ministère de la santé a annoncé le déploiement de la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans hébergées à domicile à compter du 18 janvier 2021.

Vaccination contre la Covid 19 dans les centres de vaccinations

Les vaccins contre la Covid-19, Pfizer et Moderna, nécessitent l’un et l’autre, une conservation permanente à -70°. Chacun d’eux contient un nombre de doses définies, à utiliser dans une courte période après ouverture.

Ceci entraîne l’obligation de se rendre dans des centres spécialisés pour être vacciné.

·       La première étape du parcours est la prise de rendez-vous sur internet, qui redirige vers la fiche du centre de vaccination le plus proche du domicile. 

À ce stade, vous pouvez choisir la date des deux rendez-vous nécessaires, de première et seconde injection, sur la plateforme dédiée à cette formalité.

Le conseil est de se faire accompagner éventuellement dans cette démarche par un proche ou un aidant, en cas de difficultés avec l’outil numérique.

Nous pouvons être cet aidant-là, contactez-nous.

·       Une autre solution consiste à contacter le numéro vert national : 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 06h00 à 22h00).

Ce numéro permet d’être dirigé vers le standard du centre de vaccination le plus proche du domicile de l’appelant ou éventuellement de demander un accompagnement à la prise de rendez-vous pour les personnes qui rencontreraient le plus de difficultés.

Force est de constater que ce parcours, véritable entonnoir de nombreuses demandes, peut rapidement devenir difficile d’accès.

Notre rôle d’accompagnant expérimenté vous permet de vous appuyer sur nous pour le rendez-vous de vaccination contre la Covid-19 d’un proche âgé.

Je trouve une agence

Vaccination contre la Covid-19 chez son médecin traitant

·       Qui peut se faire vacciner chez le médecin généraliste ?

À partir du 25 février, les personnes de 50 à 64 ans, avec comorbidité (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, obésité, diabète, cancer…).

La vaccination chez le médecin traitant ne concerne pas encore les personnes âgées de plus de 75 ans.

·       La mise en place de la vaccination chez le médecin traitant

Depuis le 29 janvier 2021 le vaccin contre la Covid-19, AstraZenica est autorisé en Europe et diffusé en France à compter du 6 février 2021.

La particularité de ce vaccin est d’avoir été conçu suivant la méthodologie habituelle, tels les vaccins couramment utilisés en France comme celui contre la grippe et il ne nécessite aucun système de refroidissement contraignant.

Le mode de conservation de ce vaccin permet une utilisation au sein des cabinets de médecine de ville.

Chez la majorité des médecins, les rendez-vous de vaccination contre la Covid-19 seront regroupés sur un même créneau horaire, pour optimiser l’organisation : préparer les doses, faire la surveillance post-vaccinale…

·       Les limites de la vaccination chez le médecin

Bien que la vaccination soit globalement ouverte aux praticiens indépendants, chacun dispose d’une quantité très limitée de vaccins.

Ainsi, la solution s’appuyant sur le vaccin AstraZénica, même si elle semble plus accessible puisqu’elle met en contact direct le patient avec son médecin traitant est longue à mettre en œuvre. 

La cause en revient au faible nombre de disponibles doses à ce jour.

De plus, la Haute Autorité de santé (HAS) conseille à ce jour une utilisation du vaccin AstraZénica plutôt en direction des personnes de moins de 65 ans en raison du manque d’études effectuées sur les personnes plus âgées.

L’arrivée prochaine de nouveaux rapports et de nouveaux vaccins (Spoutnik V) pourrait changer la donne.

Covid-19 : peut-on se faire vacciner à domicile ?

La vaccination à domicile contre la Covid-19 n’est pas, à ce jour, encore proposée :

Les caractéristiques des vaccins Pfizer et Moderna (température de conservation, nombre de doses par vaccin à utiliser dans un temps défini), ne le permettent pas.

Le vaccin AstraZénica, plus manipulable, et l’arrivée d’autres vaccins pourraient simplifier la logistique, mais l’organisation de la vaccination à domicile des personnes âgées de plus de 75 ans les plus fragiles est à l’étude : bus de vaccinations, équipes mobiles …

Les médecins ont, pour commencer, à définir lesquels de leurs patients sont éligibles à la vaccination à domicile.

Vaccination contre la Covid-19 : nous accompagnons vos proches âgés

La meilleure solution envisageable à ce jour pour les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile reste la vaccination dans les centres prévus à cet effet. Néanmoins pour bon nombre d’entre elles, en dépendance ou non, cela nécessite un accompagnement lors de chacune des étapes, prise de rendez-vous, transport.

Nous possédons le savoir-faire et l’expérience nécessaire à cet accompagnement aux rendez-vous médicaux, contactez-nous et nous répondrons à chacune de vos demandes.

Bon à savoir :

L’assurance-maladie adressera aux personnes âgées de 75 ans et plus un courrier les invitant à se faire vacciner. Cette lettre n’est pas un bon de vaccination, elle a pour objectif la sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19.

Lien utile :

Pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans un centre : sante.fr