Les maladies neurodégénératives

Réductions d'impots
Aide aux maladies Neurodégénérative

Les maladies neurodégénératives sont multiples et concernent de plus en plus de personnes.

Les plus connues et fréquentes auxquelles ont affaire nos équipes sont : La maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer se caractérise par une lente dégénérescence des neurones qui s'étend progressivement à tout le cerveau. Le patient manifeste des troubles de mémoire puis il perd des fonctions d'exécution simples comme s'habiller, se brosser les dents… enfin il manifeste des problèmes d'orientation spatiales doublés de difficultés à se situer dans le temps. 850 000 personnes sont concernées, la maladie se déclenche généralement à partir de 65 ans.

Nos agences montent localement des partenariats avec l'association France Alzheimer pour former les intervenants à domicile et intervenir dans les meilleures conditions auprès des patients.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson détruit le système dopaminergique, affectant ainsi la communication des neurones. Les patients manifestent des difficultés dans les mouvements qui deviennent plus lents, ils se mettent à trembler. Cette maladie comme pour la maladie d'Alzheimer intervient plus généralement à partir de 65 ans et concerne 150 000 personnes. La maladie peut être ralentie par un traitement combinant médicaments, chirurgie et rééducation.

Nos agences montent localement des partenariats avec l'association France Parkinson pour former les intervenants à domicile et intervenir dans les meilleures conditions auprès des patients.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques se caractérise par le fait que le système immunitaire se retourne contre ses propres cellules, il les attaques au lieu de les défendre. Il se manifeste par des poussées imprévisibles par leur fréquence. Les symptômes varient en fonction des zones malades. Contrairement aux autres maladies de Parkinson et d'Alzheimer, la sclérose en plaques débute vers 30 ans et touche près de 85 000 personnes.

Un partenariat national avec l'Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP) a été signé avec le réseau AD Seniors pour former les gérants et les coordinateurs. Les agences prolongent localement ce partenariat pour former les intervenants à domicile et intervenir dans les meilleures conditions auprès des patients.