Les gérants AD Seniors s’initient aux soins palliatifs

Réductions d'impots
Réseau ensemble

Cette formation délivrée par le réseau ensemble inquiète un peu avant…
Erreur, les 7 gérants en sont sortis sans angoisse. Ils étaient heureux d’avoir pu aborder ce sujet lourd qui fait appel à des comportements très adaptés.

Qui est le Réseau Ensemble ?

Un réseau de santé de professionnels qui favorise le maintien des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive dans le lieu de vie qu’ils ont choisi.

Violaine, infirmière pendant 15 ans à domicile auprès de personnes en fin de vie a transmis sans tabous son savoir-faire pendant cette journée de formation.

Qu’est-ce qu’un soin palliatif ?

Une prise en charge de la personne en fin de vie quand les soins curatifs ayant pour objet de guérir sont devenus inefficaces.
Le Docteur Thérèse Vanier disait en 1976 « C’est tout ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien a faire. »
Il reste tant à faire pour soulager, accompagner, pour que le malade garde sa dignité. Tout l’entourage est concerné : la personne elle-même, la famille, les proches, les professionnels.
L’objectif de ces soins est de prendre en compte les douleurs physiques, la souffrance psychologique, le contexte social et spirituel.
5000 personnes environ sont concernées en France, de nombreux professionnels mais aussi 500 bénévoles font un travail formidable.

Quel est dans ce cas le rôle et la place de l’aide à domicile ?

Le mot « auxiliaires de vie » prend ici tout son sens. Leur travail est difficile et éprouvant. Il est important de les former et de les informer pour qu’ils sachent mettre en place un lien particulier.
Ce moment fragile de l’existence est un moment de rencontre, le superflu s’efface pour laisser place à l’essentiel.

Visiter le site Réseau ensemble